Hypnose
l’Hypnose Ericksonienne
Milton H.R. Erickson (1901-1980) psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose. Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l’observation et découvre l’hypnose au cours de ses études de médecine. Ses travaux sur la modification de l’état de conscience et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques. Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l’Ecole de Palo Alto et les créateurs de la programmation neuro-linguistique qui se sont inspirés de sa vision.
Chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour. Erickson parle de transe quotidienne légère, qui apparaît lorsqu’on s’évade du présent, « dans la lune» , absorbé par un roman ou un film , en attendant votre station dans le métro…etc.. C’est donc un état d’être normal et propre au règne vivant. Et si chacun d’entre nous a cette faculté naturelle en soi, chacun peut donc bénéficier des bienfaits de cette hypnose. L’inconscient est « un réservoir lumineux » disait Erickson, à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieures et véritable force positive capable de nous inspirer des résolutions pour résoudre tous nos problèmes.
Une séance d’hypnose Ericksonienne se déroule durant environ 1 heure. Le temps de faire connaissance, de saisir la problématique de la personne, de comprendre son mode de vie et ses attentes. L’état d’hypnose ou état de conscience modifié se déclenche de manière progressive, dans le cadre d’une relation de confiance établie avec la personne concernée. C’est un outil de communication qui, sous hypnose, va permettre à l’inconscient de trouver les solutions à la problématique soulevée.